Dans la masse de hashtags et de défis qui inondent les réseaux sociaux, un défi significatif et militant fait fureur depuis une semaine. A l’inverse des défis stupides et parfois dangereux qui fleurissent sur la toile, le « #trashtag challenge » a le potentiel d’apporter un changement positif et de faire du bien à la Planète.
En effet, le trashtag challenge repose sur un principe simple : il suffit de trouver un lieu pollué de déchets, de le photographier, puis de nettoyer la zone avant de reprendre une photo. Le résultat avant/après est ensuite partagé sur les réseaux sociaux.
Bien que le concept derrière le #Trashtag existe depuis plusieurs années, il a gagné en popularité le 5 mars dernier, lorsque l’américain Byron Roman a eu l’idée d’en faire un défi viral, et a lancé le #trashtag ou #TrashtagChallenge.
L’idée à l’origine de ce défi remonte à 2015 et avait été initié par Steven Reinhold, de la société américaine UCO Gear, spécialiste du matériel de voyage écologique. L’idée lui était venu lors d’une randonnée avec un ami, le vent leur avait soufflé un ticket de caisse au visage. Cela lui avait brisé le cœur de trouver des déchets dans un site aussi isolé et naturel et il avait décidé de le nettoyer. C’est de là que le mouvement est parti.
Depuis début mars et les photos publiées par Byron Roman, le phénomène a pris une ampleur impressionnante, notamment sur Twitter, Reddit et Instagram dans le monde entier. Plus de 29 000 défis de ce type ont été relevés sur Instagram jusqu’à présent.