Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits-courts, l’agriculture urbaine commence à avoir le vent en poupe : une ferme urbaine de 14 000 m² devrait ainsi voir le jour en plein cœur du XVème arrondissement à Paris d’ici le printemps 2020. Elle devrait être la plus grande au monde
Située sur le toit du pavillon 6 du Parc des Expositions de la porte de Versailles (en plein chantier actuellement), cette ferme urbaine sera développée par Agripolis et Cultures en ville, deux sociétés spécialisées, et sera entièrement consacrée à la culture de fruits et légumes.
L’objectif sera de produire des milliers de fruits et légumes frais par jour, récoltés par les soins d’une vingtaine de maraîchers. En bénéficieront surtout les restaurants et les bars du quartier, dont un certain nombre seront créés d’ici l’ouverture de la ferme.
La ferme urbaine devrait par ailleurs proposer des parcelles à louer pour les habitants du quartier qui souhaiteraient cultiver eux-mêmes leur carré de terre.
« La ferme alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes, directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels » déclare Pascal Hardy, fondateur d’Agropolis.
Si les produits cultivés devront respecter une charte de qualité, ils n’auront cependant pas le label bio, s’agissant d’une culture hors-sol, qui ne répond pas aux critères de sélection.
Construite sur les toits, cette infrastructure devra répondre à des contraintes très élevées en terme de poids, d’apport en eau et d’étanchéité, et l’on est en droit de s’interroger quant à la pertinence d’un tel projet si la facture de construction frôle les valeurs astronomiques.