Les entreprises indonésiennes doivent au moins 1,3 milliards de dollars d’amendes impayées pour les dommages environnementaux causés par la déforestation et les incendies mortels (utilisés pour déboiser) associés à des dizaines de milliers de décès prématurés, d’après ce qu’a indiqué une étude de Greenpeace publiée le 15 février.
Citant des données du gouvernement, le groupe de défense de l’environnement a déclaré qu’il avait examiné 11 affaires civiles entre 2012 et 2018 impliquant des producteurs d’huile de palme et des papetiers condamnés à payer des amendes par des tribunaux de Jakarta.
« Cependant, aucune de ces décisions n’a résulté sur un paiement effectué » a déclaré Greenpeace.
Ces affaires sont principalement liées aux dégâts faits par les incendies qui ont enflammé l’Indonésie en 2015, causant près de 16 milliards de dégâts pour les secteurs de la foresterie et l’agriculture, ainsi que pour les tourismes et d’autres industries, d’après les chiffres de la Banque Mondiale.
Les incendies de 2015 ont détruit près de deux millions d’hectares de terres et ont provoqué de nombreux autres foyers d’incendies au Singapour et en Malaisie, déclenchant de nombreuses frictions diplomatiques.
Une étude américaine a estimé que la crise pourrait avoir conduit à plus de 100 000 décès prématurés.
« Jusqu’à aujourd’hui, aucune entreprise n’a payé de compensation pour leur rôle dans cette catastrophe » a indiqué Greenpeace. Plus de 1,3 milliards de dollars d’amendes ont été attribués pour un seul cas de déforestation illégale qui a détruit de grandes portions de forêts.
Ces amendes impayées sont de l’argent du aux indonésiens et pourrait être utilisé pour la reforestation des forêts à grande échelle et pour prévenir des dommages à venir.
« En n’obligeant pas ces entreprises à payer, le gouvernement envoie un message dangereux : les profits des entreprises passent avant la loi, l’air pur, la santé et la protection des forêts » a déclaré Greenpeace Indonésie.