Une tortue géante supposée éteinte depuis 100 ans retrouvée aux îles Galápagos

 » Une tortue géante supposée éteinte depuis 100 ans retrouvée aux îles Galápagos

Une espèce de tortue géante que l’on croyait éteinte depuis près de 100 ans a été découverte sur l’île de Fernandina aux Galápagos, d’après ce qu’a déclaré le ministre de l’environnement de l’Équateur.

Une femelle adulte de l’espèce Chelonoidis Phantasticus a été découverte par une expédition menée par le groupe naturaliste Galápagos Conservancy et les autorités responsables du parc naturel de l’archipel.

Le ministre de l’environnement, Marcelo Mata, a déclaré que la tortue était censée être éteinte depuis près de 100 ans mais n’a pas donné plus de détails.

D’après Galápagos Conservancy, le seul spécimen connu de Chelonoidis Phantasticus, généralement appelée tortue de l’île Fernandina, « a été découverte pendant l’expédition de l’Académie des Sciences de la Californie en avril 1906″.

« Bien que l’on pensait qu’elle était éteinte du fait des éruptions volcaniques au cours des siècles derniers, on avait eu quelques signes anecdotiques indiquant que quelques spécimens étaient peut-être encore en vie sur l’île » a expliqué le groupe sur son site internet.

Une évaluation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), publiée en 2017, listait l’espèce comme « en danger critique (potentiellement éteinte)« .

Des études des zones isolées de l’île de Fernandina en 1964 « faisait état de plusieurs très gros excréments de tortue« , ainsi que certaines traces de dents, tandis qu’une étude aérienne « avait fourni une observation non confirmée d’une tortue géante » indique l’UICN.

En comptant la Chelonoidis Phantasticus, il y a 12 espèces de tortues des Galápagos, une pour chacune des îles majeures de l’archipel des Galápagos, qui a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1979.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.