L’Union Européenne fixe des limites d’émissions pour les poids lourd

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L’Union Européenne s’est mis d’accord mardi pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (Co2) des nouveaux poids lourd et bus de 30% d’ici 2030 dans le cadre des objectifs du bloc de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Parlement Européen et le Conseil, qui représente les 28 États membres de l’Union, ont ainsi trouvé un compromis sur cette question, qui permettra de réduire les émissions moyennes de CO2 par rapport au niveau de 2019, d’après ce qu’a déclaré la Commission Européenne dans un communiqué.

« Pour la première fois, on a des objectifs contraignants de réduction des émissions de Co2 pour les poids-lourd à l’échelle de l’Union Européenne, y compris une incitation claire pour des poids lourds à zéro ou faible émission » a déclaré Bas Eickhout, député européen de la Gauche verte qui a négocié au nom du Parlement Européen.

L’Union Européenne n’avait jusqu’à présent pas établi de limitations des émissions pour les véhicules lourds, à la différence d’autres pays comme les Etats-Unis, la Chine, le Japon et le Canada. Les poids-lourd représentent presque un quart des émissions du bloc associées au secteur des transports.

Les réductions des émissions dans le domaine des transports, le seul domaine dans lequel les émissions sont encore en augmentation, visent à aider le bloc à atteindre son objectif général de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030 dans le cadre de l’accord de Paris.

Le bloc vise aussi à être neutre d’un point de vue climatique d’ici 2050.

L’Union Européenne s’était mis d’accord en décembre sur des objectifs limitant les émissions des voitures et des vans.

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