2018, quatrième année la plus chaude depuis 1850

 » 2018, quatrième année la plus chaude depuis 1850

Si les températures à la surface de la Terre ont été légèrement plus fraîches en 2018 que les dernières années, l’année 2018 se classe néanmoins quatrième au classement des années les plus chaudes, d’après une nouvelle étude. Des scientifiques indépendants de l’institut Berkeley Earth ont calculé que la température moyenne à la surface de la Terre a été de 14,96°C. C’est 0,77°C de plus que la moyenne pour la période 1951-1980 et environ 1,16°C de plus que l’époque préindustrielle.

Il est probable que d’autres groupes mesurant les températures seront d’accord avec le classement de l’année 2018 dans la mesure où la plupart la considéraient comme la quatrième année la plus chaude en novembre dernier, d’après ce qu’a indiqué le scientifique climatique Zeke Hausfather. L’agence météorologique japonaise l’a déjà classée au même rang. Les archives les plus anciennes en matière de moyennes annuelles des températures mondiales remontent à 1850.

Seules 2016, 2017 et 2015 ont ainsi été plus chaudes que l’année dernière, avec des différences infimes entre ces années, largement induites par les phénomènes météorologiques El Nino et La Nina.

« La tendance sur le long terme est très claire » a déclaré Zeke Hausfather.

Le scientifique climatique Michael Mann, de l’Université de Pennsylvanie qui n’a pas participé à l’étude publiée cette semaine, a déclaré que le fait que presque toutes les dernières années figurent au classement des dix années les plus chaudes depuis 1850 était « une preuve irréfutable du réchauffement climatique causé par l’homme sur cette planète« .

L’an dernier, 29 pays, dont une grande partie en Europe Centrale et l’Antarctique, ont enregistré des températures records, d’après ce qu’a indiqué Zeke Hausfather.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.