Initiée par 500 personnalités dont Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand et Julienne Binoche, la nouvelle campagne du « lundi vert » prône une diminution de la consommation de viande et de poisson et encourage les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires.
Se passer de viande et de poisson tous les lundis, tout au long de l’année 2019, voilà l’objectif de la campagne du « lundi vert« , campagne lancée officiellement cette semaine, le lundi 7 janvier à l’initiative des chercheurs Laurent Bègue et Nicolas Treich. L’opération est soutenue par plusieurs ONG dont Greenpeace ou Sea Shepherd. Comme l’explique Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Alpes, la campagne « a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s’additionnent : l’environnement, la santé et l’éthique animale« .
Sont notamment mis en cause l’élevage industriel, facteur de déforestation et participant au réchauffement climatique, ainsi que les conditions d’abattage des animaux. La surpêche est également pointée du doigt, ainsi que les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge. Selon l’OMS en effet, la viande transformée (par exemple la charcuterie) est une cause certaine de cancer.
« Aujourd’hui on est bloqué dans une situation où finalement les gens mangent de la viande, souvent par habitude (…) Il faut donner une impulsion pour changer cette norme sociale » argue Nicolas Treich, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens » plaident les cosignataires de la tribune « Lundi vert ».