Un module d’exploration chinois a aluni avec succès sur la face cachée de la Lune jeudi d’après ce qu’ont déclaré les médias chinois, applaudissant cette avancée significative dans le programme spatial chinois. C’est la première fois qu’un appareil de ce genre se pose sur cette partie de la Lune.
Chang’e-4, du nom d’une divinité chinoise de la Lune, avait été lancé le 8 décembre dernier, et a aluni « en douceur » jeudi à 10h26, heure de Pékin, en transmettant via satellite la première image de ce genre de la face cachée de la lune.
La lune tournant à la même vitesse que la Terre alors qu’elle orbite autour de la Terre, l’une des faces de la Lune n’est jamais visible depuis la Terre. Des modules spatiaux avaient déjà vu cette face cachée mais aucun n’y avait atterri.
L’atterrissage a « levé le voile mystérieux » de la face cachée de la Lune et « a ouvert un nouveau chapitre de l’exploration lunaire » a déclaré la télévision chinoise.
La face cachée de la lune est particulièrement inhospitalière, avec de nombreux cratères et un relief très accidenté, rendant l’alunissage beaucoup plus complexe. Le programme spatial chinois avait envoyé un satellite (Queqiao) en orbite autour de la lune plus tôt dans l’année afin que le module Chang’e-4 puisse communiquer avec la Terre.
Le module d’exploration a principalement pour mission d’étudier les basses fréquences radio, les ressources en minéraux, l’impact des vents solaires sur la Lune, mais aussi la culture de pommes de terre et de tomates pour étudier si les plants émettent de l’oxygène par photosynthèse.