La fin d’année approchant à grands pas, c’est l’heure des bilans… pas toujours réjouissants : Météo France a annoncé dans un communiqué cette semaine que l’année 2018 avait été l’année la plus chaude qu’a connue la France métropolitaine depuis le début des mesures météorologiques en 1900, avec une moyenne des températures supérieure de 1,4°C à la moyenne de référence. La chaleur sans précédent a marqué le pays dès le mois de janvier, qui avait été « au 1er rang des mois de janvier les plus doux » précise l’agence météorologique.
« La moyenne de la température annuelle, proche de 14 °C, devrait se situer 1,4 °C au-dessus de la moyenne de référence 1981-2010. […] Cet écart fait de 2018 l’année la plus chaude en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, devant 2014 [+ 1,2 °C] et 2011 [+ 1,1 °C] », explique Météo France.
« D’avril à décembre, la France a ainsi connu neuf mois chauds consécutifs. Une telle séquence est inédite depuis le début du XXe siècle« , détaille l’institut météorologique.
Par rapport à la moyenne de la période 1901-1930, les températures moyennes enregistrées en 2018 étaient 2,4°C supérieures. La France n’est pas la seule dans ce cas : la tendance au réchauffement climatique se confirme dans toute l’Europe avec des records de températures enregistrés également en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour 2018.
D’après Météo France, les seules « situations météorologiques ne peuvent expliquer à elles seules une année aussi chaude » et l’institut pointe du doigt le réchauffement climatique. « Dans le cadre du changement climatique la température moyenne sur la France augmente régulièrement depuis plusieurs décennies, précise Météo France. Sur les dix années les plus chaudes, neuf se sont produites après l’an 2000 !«