Onze jours seulement après avoir été mise en ligne, la pétition demandant un recours en justice contre l’Etat français pour son inaction climatique a déjà recueilli plus de 1,9 millions de signatures. Baptisée « L’Affaire du siècle« , la pétition a été lancée par quatre ONG : Oxfam, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’homme, et Notre affaire à tous. Les quatre ONG ont ainsi porté plainte contre l’Etat français, jugeant son action insuffisante pour lutter contre le réchauffement climatique et ont envoyé un document préalable au président Emmanuel Macron ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement.
L’« Affaire du siècle » visait à recueillir deux millions de signatures, un objectif qui se rapproche déjà à grands pas, un record pour une pétition lancée en France ! Si la pétition ne peut pas être considérée comme un argument dans un débat juridique, elle aura cependant certainement un poids dans la mesure où elle a déjà contraint le gouvernement à s’exprimer sur le sujet. En effet, devant l’ampleur (et la rapidité) du mouvement, Françoise de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré mercredi 26 décembre : « J’ai été agréablement surpris. Je suis heureux que les citoyens s’expriment pour lutter contre le dérèglement climatique. Il faut faire entendre la voix du climat. Sur ce sujet, le pire ennemi, c’est l’inertie. Mais ce n’est pas dans un tribunal qu’on va faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas à des juges de forcer le gouvernement à prendre une loi, ce n’est pas le sens de nos institutions« .
Suite au document envoyé par les quatre ONG, l’État français a désormais deux mois pour répondre. D’ici le mois de mars, les ONG prévoient d’introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris.
Dans un contexte de dérèglement climatique de plus en plus visible, les recours en justice se multiplient dans le monde. Ainsi, “aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation” rappelle le mouvement « l’Affaire du Siècle ».