Le Japon a annoncé qu’il se retirerait de la Commission Baleinière Internationale (CBI) afin de reprendre la chasse à la baleine à visée commerciale, d’après ce qu’a indiqué l’agence de presse Kyodo News jeudi, en citant des sources provenant directement du gouvernement japonais.
Le retrait du Japon de la Commission Baleinière Internationale (CBI) est prévue pour 2019 et sera annoncée officiellement d’ici la fin de cette année, d’après ces mêmes sources. La commission baleinière internationale (CBI), ou International Whaling Commission (IWC) en anglais, est un organisme international créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale chargé de réglementer la chasse à la baleine.
Le gouvernement japonais envisage de pratiquer la chasse à la baleine à visée commerciale seulement dans les mers proches du Japon et dans sa seule zone économique exclusive , d’après l’agence de presse Kyodo News.
Précédemment cette année, les tentatives du Japon de contourner le moratoire international concernant la chasse à la baleine à visée commerciale avaient échoué et les pays opposés à cette pratique s’étaient élevés contre la proposition du Japon qui aurait autorisé une telle chasse.
Le Japon avait mis fin à son programme de chasse à la baleine à visée commerciale en 1982 en accord avec le moratoire adopté par la CBI. Le Japon a cependant repris un programme de chasse à la baleine en 1987 dans le cadre de la « recherche scientifique« . Cette reprise de la chasse a largement été critiquée à l’international comme étant un prétexte pour couvrir des buts commerciaux. For more information check out ask casino
Le Japon a longtemps soutenu que la plupart des espèces de baleines n’étaient pas menacées et que le fait de manger de la baleine était un élément important de la culture alimentaire du pays.