Quatre ONG portent plainte contre l’État français pour son inaction climatique

 » Quatre ONG portent plainte contre l’État français pour son inaction climatique

Quatre ONG ont annoncé qu’elles portaient plainte contre l’État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique et ont d’ors et déjà envoyé un document préalable au président Emmanuel Macron ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement. « L’action défaillante de l’État en matière de lutte contre le changement climatique traduit une carence fautive de l’État à respecter son obligation de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité humaine » indiquent dans ce document Oxfam, Greenpeace, la Fondation pour la nature et l’homme (FNE) et l’association Notre affaire à tous.

L’État français a désormais deux mois pour répondre. D’ici le mois de mars, les ONG prévoient d’introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris.

Baptisée « L’affaire du siècle », cette campagne vise à agir « pour la justice sociale et climatique » et de saisir « la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat ». « La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent » arguent les ONG.

Dans un contexte de dérèglement climatique de plus en plus visible, les recours en justice se multiplient dans le monde. Ainsi, « aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation » rappelle le communiqué. For more information check out only the premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.