COP 24 : Les émissions mondiales de CO2 continuent à croître en 2018

 » COP 24 : Les émissions mondiales de CO2 continuent à croître en 2018

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) devraient augmenter de près de 3% cette année à cause de la croissance continue de la consommation d’énergies fossiles, d’après ce que des scientifiques ont déclaré mercredi, mettant fin aux espoirs que l’augmentation constatée en 2017 n’était que temporaire. Les émissions mondiales ont ainsi augmenté de 1,6% l’an dernier et augmenteront encore davantage cette année à cause de la hausse de la consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel, d’après ce qu’indique le rapport annuel publié par le Global Carbon Project, un groupe de 76 scientifiques venant de 15 pays.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont relativement stagné entre 2014 et 2016, ce qui avait laissé espérer que les émissions avaient atteint un pic en 2013. Les données, présentées lors de la Conférence sur le climat COP24 à Katowice en Pologne, sont un vrai revers pour l’objectif mondial visant à réduire les émissions pour éviter qu’il y ait plus d’inondations, de canicules et une augmentation du niveau des mers.

Le monde est en bonne voie pour atteindre une augmentation mondiale des températures de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle et si toutes les ressources connues d’énergies fossiles sont utilisées, l’augmentation sera même encore plus importante, d’après ce qu’a prévenu l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) la semaine dernière.

« La croissance prévue des émissions de dioxyde de carbone provenant des énergies fossiles et de l’industrie est de 2,7% en 2018, mais des incertitudes subsistent et des taux de croissance compris entre 1,8% et 3,7% sont encore possibles » indique le Global Carbon Project.

Les émissions de CO2 provenant des énergies fossiles, de la production de ciment et de l’industrie en général, qui représentent l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme, devraient atteindre un record de 37,1 milliards de tonnes cette année. Les émissions de CO2 provenant de toutes les activités humaines, atteindront 41,5 milliards de tonnes, d’après le rapport.

Malgré la croissance des technologies à faible émissions, on ne fait pas assez pour soutenir les politiques qui limitent les émissions, a déclaré Glen Peters, l’un des leaders de l’étude pour le CICERO, Centre International pour la Recherche Climatique à Oslo. « L’augmentation des émissions en 2017 pourrait être considérée comme une exception mais le taux de croissance en 2018 est encore plus élevé et cela devient clair que le monde est en train d’échouer à suivre une trajectoire correspondant aux objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015 » a-t-il ajouté.

Presque tous les pays ont contribué à l’augmentation des émissions mondiales, soit par la croissance de leurs émissions, soit par des réductions moins importantes que ce qui était prévu. Les émissions de la Chine devraient augmenter de 4,7% cette année tout en étant toujours dépendante du charbon pour les dix prochaines années. Du fait d’une croissance économique importante et de sa forte consommation de charbon, les émissions de l’Inde devraient croître de 6,3% cette année.

Les émissions des Etats-Unis devraient augmenter de 2,5% cette année. L’Union Européenne devrait pour sa part enregistrer un léger déclin de 0,7% cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.