Alorq que le Black Friday se prépare avec son lot de soldes et de promotions censées susciter une vague de surconsommation, plusieurs associations et entreprises ont joint leurs forces pour former le Green Friday, une riposte au modèle du « tout consommation ». Ce vendredi, au lieu d’encourager les achats à outrance en baissant leurs prix, les partisans du Green Friday visent au contraire à souligner les alternatives de consommation durables et responsables, en incitant les individus à adopter de nouveaux comportements pour aller vers un système plus vertueux.
Ainsi, les structures participant au Green Friday se sont engagées à reverser 15 % de leur chiffre d’affaires de la journée à :l’association HOP, qui lutte contre l’obsolescence programmée, et ne proposeront pas de réduction à leurs clients ce vendredi.
De leur côté, le groupe Camif.fr, spécialiste de l’équipement de la maison, a décidé de fermer purement et simplement son site internet Camif.fr vendredi. « Le Black Friday représente l’inverse de ce que nous prônons : cette consommation rendue compulsive par un matraquage à faire perdre la raison ! Notre décision de fermer vendredi notre site Camif.fr a pour but d’ouvrir les yeux du consommateur sur le pouvoir qui est le sien« , argue Emery Jacquillat, président du groupe.
« En décidant de réparer plutôt que de jeter, d’allonger les durées de vie, d’acheter local, … des actions individuelles peuvent avoir un réel impact décisif sur le collectif. Le Green Friday veut donc redonner du pouvoir aux consommateurs en leur montrant que leurs achats peuvent avoir un réel impact positif sur notre société actuelle. » peut-on lire sur le site d’Altermundi, qui participe au mouvement.