Un communiqué commun de Générations Futures et le Parisien a révélé ce jour de nombreuses données sur la vente et l’utilisation de pesticides en France, dont notamment une carte détaillant les ventes de pesticides par département et catégorie de pesticides. L’association en a profité pour remettre ironiquement des « Glyph’Awards » aux départements arrivant en tête du classement des ventes de glyphosate.
D’après ce classement basé sur « 700.000 lignes d’informations disponibles dans la base de données des ventes des distributeurs (BNVD)« , l’Aube, la Gironde, le Marne, le Vaucluse et le Pas-de-Calais arrivent en tête de liste des départements achetant le plus de pesticides en France. Si l’on regarde les résultats de manière globale, on constate que ce sont le Nord, la Champagne, le Bordelais, la région nantaise et le littoral méditerranéen qui sont les plus exposés aux pesticides.
Par ailleurs, en ce qui concerne les pesticides concentrant le plus de perturbateurs endocriniens, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-France et le Bassin parisien arrivent en tête du classement.
L’association a aussi établi un classement spécifique au glyphosate, pour lequel le Vaucluse arrive en tête avec 1,25 kg de glyphosate acheté par hectare de surface agricole. La Réunion et la Martinique et la Gironde complètent ce triste podium.
« Ces cartes montrent clairement ou les pesticides les plus dangereux, les CMR ou les perturbateurs endocriniens , et où le glyphosate sont les plus utilisés…et où les efforts de réduction de l’usage des pesticides devront être les plus intenses dans les prochaines années ! » explique François Veillerette, président de Générations Futures.
Comme le rappelle toutefois Le Parisien, si les données collectées sont de toute évidence très inquiétantes, l’exercice a ses limites : les achats faits par Internet ou à l’étranger ne sont pas comptabilisés et les pesticides ne sont pas systématiquement répandus dans les communes où ils ont été achetés.