L’Aude endeuillée par des inondations meurtrières

 » L’Aude endeuillée par des inondations meurtrières

Après des pluies diluviennes dans la nuit de dimanche à lundi, l’Aude s’est réveillée lundi matin devant un paysage de désolation : de graves inondations ont dévasté une grande partie du département, faisant au moins 11 victimes. Trois personnes sont encore portées disparues à ce jour. Sur une période de cinq heures, il est tombé l’équivalent de trois mois de pluie pour ce département, avec entre 150 et 300 mm d’eau enregistrés sur l’agglomération de Carcassonne. Le fleuve Aude a vu son niveau monter jusqu’à 7 mètres en seulement quelques heures lundi matin.

Devant ces intempéries sans précédent, la préfecture a procédé à l’évacuation de quatre communes : Pezens, Trèbes, Villegailhenc et Villemoustaussou. La préfecture indique que « près de 1.000 personnes ont été évacuées et environ 250 personnes sont toujours prises en charge dans les centres d’hébergements ouverts par certaines communes« .

Les établissement scolaires sont fermés et les transports scolaires sont suspendus dans tout le département. De nombreux foyers étaient par ailleurs encore privés d’électricité mardi matin et l’alerte rouge pour les crues était encore en vigueur.

Alors que de nombreux habitants commencent à manifester leur mécontentement devant le manque d’anticipation de cet épisode catastrophique, le premier ministre Edouard Philippe a tenu à calmer les esprits en indiquant que le phénomène était « par lui-même imprévisible« . Météo France avait placé le département en vigilance orange pour des phénomènes dangereux, une catégorie très souvent utilisée par l’agence météorologique et que beaucoup ne prennent pas en compte.

La plupart des personnes qui ont été tuées par les inondations sont des personnes fragiles, âgées, qui n’ont pas pu évacuer la zone assez rapidement devant la montée des eaux. De nombreuses personnes ont dû être évacuées par hélicoptère ou par bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.