Séisme : bientôt la fin des recherches en Indonésie, le bilan s’alourdit à 2 010 morts

 » Séisme : bientôt la fin des recherches en Indonésie, le bilan s’alourdit à 2 010 morts

Les secouristes en Indonésie viennent à bout de leur dernière semaine de recherche après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l’archipel, espérant sortir des décombres autant de corps que possible avant la fin des opérations annoncée pour jeudi. Le bilan humain de la catastrophe s’élève désormais à 2 010 victimes.Il reste encore probablement 5 000 victimes portées disparues après le séisme et le tsunami du 28 septembre, dont beaucoup sont enterrés sous des tas de boue qui jonchent les rues et de nombreux quartiers entiers.

La plupart des corps ont été retrouvés dans la ville côtière de Palu, sur la côte ouest de l’île de Sulawesi, à 1 500 km au nord-est de la capitale, Jakarta. Plus de 10 000 secouristes fouillent les décombres, notamment dans trois zones particulièrement affectées par la liquéfaction du sol, au sud de la petite ville côtière.

« Nous ne sommes pas sûrs de ce qui va se passer ensuite donc nous essayons de travailler aussi vite que possible » a déclaré un secouriste, en faisant référence à l’échéance de jeudi.La décision d’arrêter les recherches à partir de jeudi a suscité l’indignation de nombreuses personnes dont des proches sont encore portés disparus.

L’agence nationale indonésienne a par ailleurs demandé aux secouristes indépendants étrangers de quitter la zone du séisme. L’Indonésie a souvent renâclé à faire appel à une aide extérieure pour gérer ses catastrophes.

Sulawesi est l’une des cinq îles principales de l’Indonésie. L’archipel est souvent secoué par des séismes et parfois touché par des tsunamis. En 2004, un séisme au large de l’île de Sumatra avait provoqué un tsunami dans toute la région de l’Océan Indien, faisant plus de 226 000 morts dans 13 pays, dont 120 000 en Indonésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.