Au moins 384 personnes ont été tuées, dont beaucoup emportées par des vagues géantes alors qu’elles jouaient sur la plage, lorsqu’un séisme et un tsunami majeurs ont frappé l’île indonésienne de Sulawesi, d’après ce qu’ont indiqué les autorités samedi. Des centaines de personnes étaient rassemblées pour un festival sur la plage de la ville de Palu vendredi, lorsque des vagues de près de six mètres de haut se sont écrasées sur le rivage, détruisant tout sur leur passage.
« Lorsque la menace de tsunami est apparue hier, les gens étaient occupés à leurs activités sur la plage et n’ont pas couru immédiatement pour fuir » a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes de l’Indonésie, la BNPB.
Certaines personnes ont escaladé des arbres de six mètres de haut pour échapper au tsunami et on réussit à survivre. Le tsunami a frappé la côte à une vitesse de 800 km/h, détruisant les bâtiments et les infrastructures. De fortes répliques sismiques ont continué à ébranler la ville côtière samedi matin suite au séisme d’une magnitude de 7,5 enregistré vendredi, qui a provoqué le tsunami.
Des milliers de maisons, des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés, un pont a été emporté et la principale autoroute menant à Palu a été coupée suite au séisme et au tsunami.
En plus des 384 personnes retrouvées sans vie, 540 ont été blessées et 29 sont encore portées disparues.
Le séisme et le tsunami ont causé une vaste coupure d’électricité qui a coupé toute communication autour de Palu, les autorités avaient encore du mal samedi à coordonner les opérations de secours.La ville de Donggala, qui était la plus proche de l’épicentre, est probablement la plus affectée, mais aucune communication n’a encore pu être établie. Plus de 600 000 personnes vivent à Donggala et Palu.