Les dangers des munitions au plomb pour la santé et l’environnement révélés par une étude européenne

 » Les dangers des munitions au plomb pour la santé et l’environnement révélés par une étude européenne

D’après l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), les munitions au plomb utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs poseraient un véritable problème de pollution pour l’environnement (et notamment dans les zones humides) ainsi que pour la santé publique. Suite à ce constat, l’Agence recommande que l’Union Européenne limite l’utilisation du plomb pour tirer dans les zones terrestres, les munitions et les articles de pêche, et mette en place des mesures contre l’utilisation de grenailles de plomb dans les zones humides.

Le rapport que l’Agence vient de publier sur l’ utilisation du plomb dans les munitions et dans les accessoires de pêche dans les zones non humides a réuni suffisamment de preuves pour justifier de prendre des mesures supplémentaires. Ces mesures aideraient à limiter la pollution environnementale du plomb et réduiraient les risques pour la santé humaine. En effet, le plomb utilisé par les chasseurs ou les tireurs sportifs contamine non seulement l’environnement (30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés) mais aussi la faune (de nombreux oiseaux meurent d’empoisonnement au plomb) et la santé humaine (pour les personnes mangeant de la viande ou du poisson tué au plomb).

D’après l’ECHA, le coût du remplacement du plomb par de l’acier ou d’autres alternatives est « limité » et il serait nécessaire de mettre en place une mesure au niveau européen « telle que la restriction de l’utilisation du plomb dans tous les habitats » pour limiter les risques. L’agence avait déjà proposé une restriction de l’utilisation du plomb et de ses composés dans les munitions destinées à être utilisées dans les zones humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.