Après la fin des lampes à incandescence il y a six ans, c’est au tour des lampes halogènes de disparaître : conformément au règlement européen du 25 août 2015 sur l’éco-conception des lampes à usage domestique, la quasi-totalité des lampes halogènes sera retiré des rayons européens à partir de samedi. Jugées trop gourmandes en énergie, ces ampoules ont été largement détrônées par les LED (diodes électroluminescentes), et des alternatives ont été trouvées pour la presque totalité des différentes ampoules halogènes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la directive «écoconception», par le biais de laquelle l’Union Européenne promeut l’achat de produits à faible consommation énergétique tels que les ampoules LED ou fluocompactes.
Deux types de lampes halogènes (culots G9 utilisés pour les lampadaires halogènes et R7s), seront encore présentes dans les rayons, en raison de l’absence d’alternatives plus économes pour l’instant. Précisons aussi que les magasins ne pourront plus commander de nouvelles lampes halogènes mais sont autorisés à écouler leur stock restant.
Avec cette fin de l’halogène, la prépondérance nouvelle des LED semble se confirmer. D’ailleurs, le Bureau européen de l’environnement s’est félicité du retrait des lampes halogènes et a déclaré que c’était « une excellente nouvelle pour les consommateurs et pour l’environnement« . D’après ses calculs, une lampe halogène coûte environ 6,3 fois plus cher qu’une LED (en termes de consommation), avec une durée de vie de 2000 heures contre 15 000 pour les LED. D’après un tweet de l’ADEME, ces dernières pourraient même cumuler jusqu’à 40 000 heures de vie. Enfin, ces ampoules LED consomment 6 fois moins que les ampoules halogènes. D’après des chiffres de l’ADEME, le marché mondial de l’éclairage LED devrait poursuivre sa croissance et atteindre 30 milliards d’euros en 2020 pour 18,6 milliards en 2016.