La Cour Suprême américaine a rejeté lundi la demande de l’administration Trump de freiner à la plainte déposée par de jeunes militants qui accusent le gouvernement américain d’ignorer les dangers du changement climatique.
Dans le cadre de cette plainte, 21 militants âgés de 11 à 22 ans et soutenus par l’ONG Our Children´s Trust, accusent le gouvernement fédéral de manque de protection contre le changement climatique et ont déclaré que les responsables d’État violaient leurs droits à la vie et à la propriété inscrits dans la Constitution américaine, en ne gérant pas correctement la pollution carbone telle que celle liée aux émissions provenant de la combustion de carburants fossiles.
La plainte a été déposée en 2015 contre l’ancien président Barack Obama et les agences du gouvernement devant un tribunal fédéral de l’Oregon. Dans une décision de 2016, un juge a validé la plainte ouvrant la voie à un procès, ce qui avait incité le gouvernement à faire appel. L’administration Trump, qui a hérité de l’affaire, a demandé à ce que le procès soit rejeté ou mis en attente.
La Cour Suprême américaine a confirmé cette semaine à l’unanimité (dans un texte à consulter ici) la décision du 20 juillet de la Cour d’Appel des États-Unis, qui avait refusé d’annuler la plainte et de suspendre la procédure de l’administration Trump. Le procès aura donc bien lieu et débutera le 29 octobre prochain, afin de déterminer la responsabilité du gouvernement climatique dans l’évolution actuelle du changement climatique.
Hasard de calendrier ? Le procès aura lieu vingt jours après la publication du rapport spécial du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) sur le réchauffement de 1,5°C des températures mondiales.