Vingt ans après, la France à nouveau championne du monde de football

 » Vingt ans après, la France à nouveau championne du monde de football

Ils l’ont fait ! Au terme d’un match spectaculaire (4-2) et oppressant, l‘équipe nationale de France de football a remporté la finale de la Coupe du Monde face à la Croatie ce dimanche 15 juillet, remportant ainsi le deuxième titre de son histoire, vingt ans après sa première étoile…

Si le match a été étouffant et parfois même irrespirable pour les supporters français, crispés devant leur écran, le public a eu droit à un festival de buts, rare pour une finale. La Croatie, équipe pleine de mérite et de pugnacité, aura fait souffrir les Bleus jusqu’au bout. Si le début de match était nettement dominé par les croates, la France a réussi à ouvrir le score à la 18ème minute grâce à un but contre son camp du malchanceux Mario Mandzukic. Comme à leur habitude pendant ce tournoi, la Croatie a rapidement réussi à égaliser dix minutes plus tard grâce à un but d’Ivan Perisic. Peu de temps avant la mi-temps, l’arbitre, après avoir demandé l’assistance vidéo, a accordé un penalty à la France suite à une main croate dans la surface. Antoine Griezmann n’a pas tremblé et a transformé le penalty, permettant à la France de reprendre l’avantage 2 buts à 1.

A la reprise, les Bleus électrisés ont creusé l’écart grâce un but magnifique de Paul Pogba (3-1), rapidement suivi par un but de Kylian Mbappé (4-1). Ce dernier but, donnant sans doute trop de confiance aux Bleus, a mené à un but croate presque immédiatement suite à un cafouillage d’Hugo Lloris, autrement irréprochable et qui a encore sauvé plus d’une occasion grâce à des parades magnifiques.

La France a enfin pu souffler au coup de sifflet final, après une fin de match tendue et accrochée. Après… la liesse a envahi le stade de Moscou et le pays tout entier, avec des manifestations de joie dans toute les grandes villes de France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.