L’utilisation de carburants fossiles tels que le pétrole et le charbon pour produire de l’électricité a chuté en 2019 aux États-Unis, en Union Européenne et en Inde, alors que la production totale d’énergie a augmenté, un point tournant pour la production électrique mondiale.
Ces pays et ces régions représentent trois des quatre principaux producteurs d’énergie à partir de carburants fossiles. Le déclin enregistré suggère que la fin d’une ère des carburants fossiles pourrait être prochainement d’actualité, d’après Tomas Kaberger, un professeur en énergie à l’Université de Technologie en Suède, qui a fourni les données concernant la production d’énergie.
Tomas Kaberger, qui est aussi le président du comité exécutif pour l’Institut des Energies Renouvelables du Japon, a fourni des données couvrant plus de 70% de la production d’énergie mondiale qui ont montré que pour une grande partie de l’année 2019, la quantité d’énergie provenant de sources fossiles avait chuté de 156 terawatt par heure par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à la totalité de la production d’énergie de l’Argentine en 2018.
Les données indiquent aussi que la production d’énergies renouvelables a augmenté à un taux plus rapide que la croissance globale de la production d’énergie pour la première fois, augmentant de 297 TWh contre 233 TWh pour la production globale, d’après Tomas Kaberger.
« C’est l’économie qui en est le moteur du fait que l’électricité renouvelable à bas coût est plus compétitive que l’énergie fossile et nucléaire » explique Tomas Kaberger.
Avec l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques, et leurs batteries se rechargeant de plus en plus au moyen d’énergies renouvelables, le déclin des énergies fossiles est susceptible de s’accélérer.
« Les nouvelles énergies renouvelables sont même moins chères que le pétrole par unité d’énergie électrique générée » a-t-il ajouté. « Le pic de la demande en pétrole est proche« .