Les super-incendies seront de plus en plus fréquents en Europe d’après le WWF

 » Les super-incendies seront de plus en plus fréquents en Europe d’après le WWF

L’ONG World Wildlife Fund (WWF) a prévenu jeudi du risque accru de « super-incendies » dans le sillage des canicules et des sécheresses qui affectent l’Europe, dans une tendance que beaucoup considèrent comme un des symptômes du changement climatique.

Bien que la Mer Méditerranée soit la zone la plus affectée par les incendies, les pays d’Europe du nord traditionnellement plus humides ont récemment aussi été la proie de feux de forêt importants.

Une moyenne de 300 000 hectares de forêts brûlent chaque année en Europe d’après les dernières données publiées.

Le rapport, publié par WWF Espagne, indique que les incendies coûtent au continent environ 3 milliards d’euros chaque année.

Entre 2017 et 2018, les super-incendies difficiles à éteindre et alimentés par des vents violents ont tué près de 225 personnes au Portugal, en Grèce, et en Espagne, et devraient continuer à s’aggraver du fait d’une allocation de ressources inadéquates et de l’augmentation des températures mondiales.

« La politique actuelle concernant la lutte contre les incendies, qui est basée exclusivement sur un système d’extinction, est obsolète et inefficace pour lutter contre ce nouveau genre de super-incendies » indique le rapport. Ce dernier appelle à davantage de mesures de prévention, y compris une meilleure gestion des forêts.

Outre l’augmentation mondiale des températures, le rapport fait état d’une dépopulation rurale et d’une urbanisation chaotique comme étant responsables à l’aggravation des incendies.

Au moins 13 personnes sont mortes en Europe du fait de la canicule ces dernières semaines, et beaucoup de pays ont vu le thermomètre battre tous les records de chaleur, y compris la France. Plus de 1400 incendies ont été signalés en Europe en 2019 jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.