Le Parlement de la Grande-Bretagne a symboliquement déclaré « l’urgence climatique » mercredi, en soutien d’un appel au leader du parti travailliste de l’opposition Jeremy Corbyn pour une « action rapide et spectaculaire » afin de protéger l’environnement pour les générations à venir.
Cette déclaration d’urgence climatique a été adoptée en tant que motion de l’opposition, selon une procédure généralement ignorée par le parti au pouvoir, et n’a aucune conséquence directe sur la politique du pays.
Ce geste symbolique vient cependant soutenir un mouvement militant de plus en plus présent sur la scène médiatique de jeunes européens, qui ont manifesté au moyen de campagnes de désobéissance civile et de grèves scolaires pour demander aux gouvernements du monde entier d’agir contre le changement climatique.
Onze jours de manifestations menées par le groupe militant Extinction Rebellion, a causé des perturbations majeures du centre de Londres ces dernières semaines et la suédoise Greta Thunberg a fait un discours remarqué sur le sujet.
Jeremy Corbyn a déclaré aux législateurs qu’ils devraient écouter « ceux qui ont le plus à perdre » dans le changement climatique, arguant que la jeune génération est « en avance sur les politiques sur le sujet, la question la plus importante de notre époque« .
« Nous n’avons pas de temps à gaspiller. Nous vivons dans une crise climatique qui deviendra hors de contrôle à moins que nous ne prenions une action rapide et spectaculaire dès maintenant » a-t-il déclaré au parlement britannique.
« Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de dire « nous vous avons entendu »… En devenant le premier Parlement au monde à déclarer une urgence climatique, nous pourrions, et j’espère que nous le ferons, déclencher une vague d’actions des parlements et des gouvernements dans le monde entier« .
Le Secrétaire à l’environnement Michael Gove, qui a rencontré les militants cette semaine, a déçu de nombreuses personnes en évitant le mot « urgence » et en faisant plutôt référence à une situation « grave ».