Les voitures électriques représentent 60% des ventes de nouvelles voitures en Norvège en Mars 2019

 » Les voitures électriques représentent 60% des ventes de nouvelles voitures en Norvège en Mars 2019

Près de 60% des nouvelles voitures vendues en Norvège au mois de Mars étaient électriques, d’après ce qu’a déclaré la Fédération Routière Norvégienne (NRF) lundi, un record mondial alors que le pays cherche à mettre fin aux ventes de voitures à énergie fossile d’ici 2025.

L’exemption dont bénéficient les voitures électriques des taxes imposées sur les modèles diesel et à essence a bouleversé le marché automobile norvégien, favorisant des marques comme Tesla et Nissan avec son modèle Leaf, tout en donnant un coup aux ventes de Toyota, Daimler et d’autres fabricants autrefois privilégiés.

En 2018, les ventes de voitures électriques ont atteint 31,2% des parts de marché en Norvège contre 20,8% en 2017 et bien loin devant tous les autres pays du monde.

Le pic du mois de Mars avec une part de marché de 58,4% correspond au lancement de la Model 3 de Tesla, qui est vendue 51 400 dollars, ainsi que le début des ventes d’un modèle électrique d’une voiture de sport d’Audi.

Ces chiffres consolident l’avance mondiale de la Norvège en termes de ventes de voitures électriques par tête, dans le cadre des efforts faits par ce pays premier producteur de pétrole européen de se tourner vers une économie plus verte.

Bien que les chiffres varient de mois en mois, la moitié de l’ensemble des voitures vendues en 2019 en Norvège seront probablement entièrement électriques, d’après ce qu’a déclaré la responsable de l’Association Norvégienne des Véhicules Electriques (NEV).

« Nous sommes presque sûrs que nous allons atteindre une part de marché de 50% cette année » a déclaré la Secrétaire Générale du NEV, Christina Bu.

Les voitures qui dépendent seulement de moteurs à combustion sans unité électrique hybride représentaient une part de marché de 22,7% en mars, soit le niveau le plus bas jamais enregistré.

Les acheteurs de voitures électriques insistent sur les aspects économiques et environnementaux des véhicules.

« Pour être honnête, c’est une première et c’est principalement à cause de la taxe. La taxe sur les voitures en Norvège est très élevée mais sur les voitures électriques, elle est très limitée » a déclaré Glenn Joergensen, qui vient d’acheter une Model 3 de Tesla.

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