Le Parlement Européen se prononce pour la fin du changement d’heure

 » Le Parlement Européen se prononce pour la fin du changement d’heure

Le Parlement Européen a voté pour la fin du changement d’heure. Cependant, avant que la proposition ne soit ratifiée, les États Membres de l’Union Européenne doivent encore définir les détails. Dans le cadre de la proposition, d’ici 2020 chaque État Membre devra choisir de se caler sur l’heure d’été ou l’heure d’hiver. La fin du changement d’heure devrait prendre fin en 2021.

Le changement d’heure avait été rendu obligatoire au sein de l’Union Européenne en 2001. Le Président de l’Union Européenne Jean Claude Juncker avait soulevé le problème en 2018 : « Personne n’applaudit lorsque l’Union Européenne décide que les Européens doivent changer l’heure deux fois par an » a-t-il déclaré. « Il faut arrêter le changement d’heure. Les États Membres devraient décider par eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

Lors d’une consultation publique organisée en 2018, 84% des personnes interrogées au sein de l’UE avaient déclaré vouloir arrêter de changer d’heure. Mais comme l’indique la BBC, 70% des 4,6 millions des personnes interrogées étaient allemandes, ce qui a conduit certains à se plaindre que l’Allemagne tentait d’imposer sa volonté au reste de l’Europe.

En Finlande, Pologne, Espagne et Lituanie, plus de 90% des personnes interrogées étaient en faveur de la fin du changement d’heure.

Le changement d’heure avait été introduit pendant la première guerre mondiale en France et en Allemagne, pour des raisons d’économies d’énergie, la pratique permettant de davantage profiter de la lumière naturelle. Mais d’après l’UE, cet argument ne tient plus, les économies d’énergie étant aujourd’hui marginales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.