La valeur potentielle des métaux recyclés à partir de téléphones portables ou d’ordinateurs en Chine devrait plus que doubler pour atteindre 24 milliards de dollars d’ici 2030, d’après ce qu’a indiqué le groupe de défense de l’environnement Greenpeace jeudi.
La Chine, le plus grand marché de téléphone portable au monde, essaye de promouvoir le recyclage des déchets électroniques, ou e-déchets, pour améliorer son environnement, réduire ses coûts ainsi que sa dépendance aux importations de ressources étrangères.
Dans un rapport rédigé par l’Association Chinoise d’Électronique pour le Développement de la Technologie, Greenpeace a déclaré que l’augmentation des niveaux de consommation ferait considérablement augmenter la valeur économique des métaux recyclés dans les appareils électroniques (pour atteindre 23,96 milliards de dollars (160 milliards de yuans) d’ici 2030 contre 66,4 milliards de yuans en 2018).
Les déchets électroniques de la Chine devrait ainsi augmenter de 13 millions de tonnes en 2018 à 15,4 millions de tonnes en 2020 et 27,2 millions de tonnes en 2030, avec un taux de croissance annuel de 10,4%.
La recherche montre qu’une tonne de téléphones portables jetés -sans compter la batterie- contient plus de 270 grammes d’or, d’après le rapport, illustrant que le contenu en or de cette « mine dormante » est bien plus élevé que dans une mine d’or moyenne.
“Les déchets électroniques représentent la filière de déchets qui connaît la croissance la plus rapide en Chine et est riche en métaux précieux. Généralement, les trois critères clés pour construire une économie circulaire fonctionnelle sont l’offre de produits usagés, la demande de matériaux recyclés et des lignes ouvertes pour le transport des matériaux. La Chine a les trois en abondance » a déclaré Ada Kong, de Greenpeace Asie de l’Est.
« Le potentiel économique du recyclage des déchets électroniques est évident. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un flux stable de produits usés, qui parviennent aux entreprises de recyclage pour lancer la boucle. Les marques de produits électroniques bénéficient de larges marges bénéficiaires et devraient inciter les consommateurs à recycler les produits inutilisés, et pas seulement à s’en débarrasser. Une durée de vie plus longue du produit, y compris avec des réparations et la conception de produits plus durables, est également importante« .