Les émissions mondiales de dioxyde de carbone associées à l’énergie ont atteint un nouveau record l’an dernier alors que la demande en énergie et la combustion de charbon ont augmenté, notamment en Asie, d’après ce qu’a indiqué l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) mardi.
Les émissions de CO2 associées à la production d’énergie ont augmenté de 1,7% passant à 33,1 milliards de tonnes par rapport à l’année précédente, le taux le plus élevé de croissance depuis 2013, le secteur de l’électricité représentant les deux-tiers de cette croissance, d’après les chiffres de l’AIE.
Les émissions de CO2 des États-Unis ont augmenté de 3,1% en 2018, inversant une tendance au déclin l’année précédente, tandis que les émissions de la Chine ont augmenté de 2,5% et celles de l’Inde de 4,5%.
Les émissions européennes ont chuté de 1,3% et celles du Japon ont diminué pour la cinquième année consécutive.
Les émissions de dioxyde de carbone sont la première cause de l’augmentation mondiale moyenne des températures que les pays cherchent à réduire pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique.
Pour la première fois, l’AIE a évalué l’impact de la consommation d’énergies fossiles sur l’augmentation des températures mondiales et a révélé que le CO2 émis par la combustion de charbon était responsable d’une augmentation des températures de 0,3°C sur les 1°C d’augmentation des températures mondiales moyennes depuis l’époque préindustrielle.
La demande mondiale en énergie a augmenté de 2,3% en 2018, soit près de deux fois le taux moyen de croissance depuis 2010, du fait d’une économie mondiale en bonne santé et d’une demande plus importante en chauffage et en climatisation dans certaines régions du monde.
« Nous avons vu une augmentation extraordinaire de la demande en énergie mondiale en 2018, qui a augmenté à son rythme le plus élevé cette décennie » a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE
« L’année dernier peut aussi être considérée comme une année dorée pour le gaz… mais malgré une croissance majeure des énergies renouvelables, les émissions mondiales sont encore en augmentation, démontrant une fois encore que davantage d’action urgente est nécessaire sur tous les fronts » a-t-il ajouté.