La première tempête tropicale à frapper la Thaïlande depuis trente ans a tué une personne vendredi alors qu’elle atteignait la côte sud du pays, arrachant les arbres et détruisant les routes sur son passage, mais perdait cependant en vitesse vendredi matin, d’après les autorités, qui ont quand même alerté la population du risque d’inondations éclairs.
Avec des vents forts, des raz-de-marée et des rafales dans le Golfe de la Thaïlande, la tempête tropicale Pabuk a atteint le district de Pak Phanang dans la province de Nakhon Si Thammarat en Thaïlande, où de nombreux arbres sont tombés sur des maisons et où les dégâts seront probablement importants.
Des responsables de la gestion des catastrophes ont déclaré que la personne tuée faisait partie de l’équipage d’un bateau qui a été pris par les vents près de la côte dans la province de Pattani. Un autre membre de l’équipage était encore porté disparu.
Les responsables du département de météorologie ont prévenu du risque de pluies torrentielles et de vents forts dans 15 provinces dans le sud de la Thaïlande, qui abrite l’une des plus grandes plantations de caoutchouc naturel au monde, ainsi que plusieurs îles très prisées des touristes.
Cependant, dès vendredi après-midi, la tempête avait perdu de sa vitesse et se dirigeait vers la province de Surat Thani, d’après ce qu’a indiqué le Département Météorologique. « La tempête devrait perdre en intensité et devenir une dépression tropicale« . Ces conditions devraient persister jusqu’à samedi. Les aéroports et les services de ferrys étant fermés, le département conseille par ailleurs aux gens de rester à l’intérieur jusqu’à ce que la tempête soit passée.
Le département a aussi souligné le danger potentiel à se rendre dans les destinations touristiques côtières, telles que les plages de Koh Samui et Koh Phangan, et a demandé aux touristes de quitter les zones à haut risque. Ces derniers jours, près de 6 176 personnes ont été évacuées vers des abris.