Le président de l’Indonésie s’est rendu pour la deuxième fois mercredi sur l’île de Sulawesi dévastée par le séisme, indiquant que les efforts pour aider les survivants s’accéléraient et qu’il ferait son possible pour que l’activité économique redémarre. Cinq jours après le terrible séisme et tsunami qui se sont abattus sur l’île, le temps commence à manquer pour sauver les dernières personnes bloquées sous les décombres, tandis que les secouristes découvrent de plus en plus de scènes de désolation dans des endroits qui restent difficiles à atteindre.
Le bilan humain officiel du séisme de magnitude 7,5 qui a frappé la côte ouest de l’île de Sulawesi vendredi dernier est de 1 234 morts, dont beaucoup ont été tués par les vagues du tsunami.
Les autorités craignent que le bilan ne puisse encore s’alourdir alors que la plupart des décès confirmés se trouvaient à Palu, une petite ville de 1500 km au nord-est de Jakarta, et les pertes dans les zones isolées complètement inacessibles depuis vendredi doivent encore être déterminées.
Soulignant l’urgence de la situation, le président indonésien s’est rendu pour la deuxième fois sur place dans la zone sinistrée, et s’est entretenu avec les secouristes. « Ce que j’ai observé c’est que des équipements importants sont arrivés, la logistique s’est mise en place bien que le maximum ne soit pas encore fait, le carburant est en partie arrivé » a déclaré le président Widodo aux journalistes. Concernant les efforts faits pour rétablir l’électricité, il a déclaré : « C’est un processus. J’ai demandé au gouverneur de rouvrir les centres économiques pour que les gens puissent commencer à reprendre leurs activités, tandis que le processus d’évacuation continue, et plus tard viendront la réhabilitation et la reconstruction« .
Le président Widodo a fait de la recherche des victimes une priorité et a déclaré « nous continuerons ce processus jusqu’à ce que toutes les victimes soit retrouvées« .
Au moins sept avions cargo sont arrivés à l’aéroport de Palu mercredi transportant des tonnes de fournitures humanitaires. Sutopo Purwo Nugroho,porte-parole de l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes, a déclaré mardi soir que les secouristes avaient atteint les quatre zones les plus affectées, qui comptent une population totale de 1,4 millions d’habitants, mais a refusé de donner une estimation du nombre de blessés. « Nous espérons que le bilan humain n’augmentera plus. Nous continuons les opérations de secours mais maintenant les équipes sont engagées dans une course contre la montre ».
Le séisme a fait s’effondrer des hôtels, des centres commerciaux et des milliers de maisons à Palu, où les vagues du tsunami ont mesuré jusqu’à six mètres de haut.