Le Japon a fait évacuer plus d’un million de personnes et a annulé des centaines de vols en attendant les vents extrêmes et les pluies considérables attendues mardi lorsque le typhon Jebi atteindra les terres le long de la côte ouest du pays. Jebi, dont le nom signifie « avaler » en coréen, a brièvement été un super typhon et est le dernier phénomène météorologique à frapper le Japon cet été après les précipitations, les glissements de terrain, les inondations et la canicule qui ont tué des centaines de personnes cette année.
Les vents extrêmes ont envoyé un pétrolier de 2591 tonnes s’écraser contre un pont qui a été gravement endommagé. Le pétrolier était vide et son équipage n’a pas été blessé.
Le typhon a pénétré les terres à Shikoku, la plus petite île du pays, vers midi mardi. Des avis d’évacuation ont été lancés pour plus d’un million de personnes alors que le vent et la pluie ont commencé à s’accentuer. Des rafales à plus de 208 km/h ont été enregistrées dans une partie de Shikoku. Les images diffusées à la télévision montrent des vagues qui déferlent sur la côte, des morceaux de métal tourbillonner dans un parking et un camion retourné sur le côté.
Près de 100 mm de pluie ont arrosé la ville touristique de Kyoto en moins d’une heure, alors que près de 500 mm sont attendus dans certaines zones au cours des prochaines 24 heures jusqu’à mercredi.
Plus de 700 vols ont été annulés, ainsi que des bateaux et des trains. Près de 177 000 personnes étaient privées d’électricité dans l’ouest du pays, d’après ce qu’a indiqué le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.