Alors que les oraux de rattrapage du bac se sont finis la semaine dernière et que le départ en vacances approche pour nombre de familles, de nombreux candidats à Parcoursup, la plateforme d’orientation vers les études supérieures, attendent encore qu’une place leur soit attribuée et restent donc « sur la touche ». Ils sont en effet 71 380 en attente d’une proposition et 14 000 à avoir demandé un accompagnement par le recteur de leur académie après n’avoir reçu que des réponses négatives.
Au 15 juillet, d’après les chiffres de la plateforme, des dizaines de milliers de candidats ont par ailleurs quitté la plateforme Parcoursup : 92 780 d’entre eux avaient eu au moins un de leurs vœux validé mais ont finalement accepté des filières hors Parcoursup (par exemple Sciences Po), 18 370 ont quitté la plateforme après n’avoir reçu que des réponses négatives à des filières sélectives, tandis que 21 830 étudiants se sont désinscrits de la plateforme avant d’avoir eu une proposition.
A l’inverse, ce sont 438 500 étudiants qui ont déjà accepté de manière définitive une proposition. Près de 155 000 jeunes ont par ailleurs reçu une proposition mais ne l’ont pas encore validé, dans l’attente d’une autre proposition plus intéressante. D’après le ministère de l’Enseignement supérieur, la plateforme continue de fonctionner et des places se libèrent et se remplissent chaque jour.